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Empreinte numérique : Comment optimiser la gestion de ses données tout en protégeant la planète ?

Publié le 3 novembre 2022

Empreinte numérique : Comment optimiser la gestion de ses données tout en protégeant la planète ?

Formation en partenariat avec l’Association des Archivistes francophones de Belgique (AAFB)

Objectifs

L’objectif de cette formation est de donner aux participants les bases nécessaires pour optimiser la gestion de leurs données numériques tout en limitant leur empreinte environnementale.

A travers l’apprentissage de concepts théoriques et la réalisation d’exercices pratiques, ils ressortiront des différents modules proposés avec les connaissances et outils méthodologiques nécessaires à la mise en place d’actions concrètes à titre individuel ou dans leur organisation

A l’issue de la formation, le participant sera capable :

  • D’appréhender et de restituer les enjeux liés à l’impact environnemental du numérique ;

  • D’identifier les leviers d’une gestion responsable de ses données ;

  • De mettre en œuvre des premières pratiques Numérique responsable en termes de gestion de l’information.

Contenu

La formation comprend divers modules et matières :

  • Module préparatoire : Théorie sur l’impact environnemental du numérique – Vidéos à visionner en amont de la formation ;

  • Module 1 – Théorie sur l’impact environnemental du numérique : Quizz et discussions sur les vidéos visionnées en amont, définition des principaux concepts, chiffres clés.

  • Module 2 – Le stockage des données : Quels sont les différents modes de stockage et de transmission possibles, leurs avantages et leurs inconvénients, leur impact environnemental ? Exercice pratique en petits groupes à l’aide d’un jeu de cartes, débriefing et théorie.

  • Module 3 – L’organisation des données : Comment gérer ses données en tenant compte de l’impact environnemental des supports de stockage et des moyens de transmission tout en assurant une conservation sécurisée et pérenne de celles-ci ?

  • Module 4 – Comment passer à l’action ? : Que faire à l’échelle individuelle et collective pour agir concrètement et rapidement ? Identification des actions possibles et évaluation de leur impact et de leur faisabilité.

Méthodologie

  • Pédagogie active

  • Méthode inductive d’apprentissage

  • Mise en situation sur base d’études de cas

Détails et inscription

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