Employeurs en mouvement

Québec, le 28 juin 2018 – Le ministère des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports accompagnera la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) et la Chambre de commerce de Lévis (CCL) dans la mise en place de l’initiative Employeurs en mouvement visant à mobiliser les générateurs de déplacements dans les régions de Québec et de Lévis, et à améliorer la mobilité dans la région métropolitaine de Québec. Une aide financière de 100 000 $ est accordée pour la réalisation du projet.

En plus d’une campagne de sensibilisation, de la diffusion d’un guide des bonnes pratiques en matière de mobilité durable produit par la Communauté métropolitaine de Québec, un projet pilote verra le jour dès septembre. Ce dernier permettra à dix entreprises de Québec et de Lévis de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour implanter de nouvelles mesures favorisant la mobilité durable en entreprise.

L’objectif de l’initiative est d’amener les entreprises participantes à se concerter et à s’engager dans une démarche de mobilité durable, allant du diagnostic d’entreprise à la réalisation et à l’évaluation d’un plan d’action, et ce, sur une période d’une année. Selon le diagnostic établi pour chaque entreprise participante, le plan d’action proposé visera à favoriser l’utilisation du transport collectif, à encourager les transports actifs, à privilégier le covoiturage plutôt que le voiturage en solo ou à proposer d’autres avenues de solution, comme les horaires flexibles ou le télétravail.

« L’implication de la communauté d’affaires dans ce projet est une excellente nouvelle pour l’ensemble des citoyens de la grande région de Québec. Comme nous l’avons souvent répété, ce n’est pas une solution unique qui nous permettra d’améliorer la fluidité sur nos routes. C’est pourquoi je me réjouis de cette initiative des deux chambres de commerce de mobiliser les entreprises afin que tous ensemble nous puissions atteindre nos objectifs et améliorer la qualité de vie des citoyens », a souligné Mme Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports.

« Nous encourageons les employeurs de Québec et de Lévis à passer à l’action. Dans le contexte actuel de rareté de la main-d’œuvre, l’accessibilité au lieu de travail devient un facteur d’attractivité indéniable pour les entreprises en matière de recrutement et de rétention du personnel. Le projet que nous présentons aujourd’hui est une occasion unique pour les entreprises de revoir leurs façons de faire pour faciliter la mobilité de leurs employés », a pour sa part déclaré Mme Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.