Élections Québec 2018
L’UMQ réclame des mesures pour faire face à la transformation de l’économie

Montréal, le 23 août 2018 L’Union des municipalités du Québec (UMQ) profite du déclenchement de la campagne électorale québécoise aujourd’hui pour inviter les chefs des partis à hisser au rang de leurs priorités les enjeux des gouvernements de proximité qui touchent la qualité de vie des familles, des jeunes, des aînés et des commerces de proximité. La plateforme de l’UMQ soulève quatre enjeux : l’autonomie, la justice fiscale, la mobilité durable et l’occupation du territoire.

« La plateforme municipale de l’UMQ propose des mesures adaptées aux défis auxquels font actuellement face les gouvernements de proximité et les régions. Elle avance des solutions pour une plus grande justice fiscale au bénéfice des citoyennes et des citoyens. Elle tient compte de l’impact de l’économie numérique et des changements démographiques sur l’impôt foncier. La plateforme de l’UMQ propose également des mesures pour accroître les emplois et s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.

Rappelons que lors de ses assises annuelles à Gatineau en mai dernier, l’UMQ a lancé sa plateforme municipale. À cette occasion, les chefs des principales formations politiques se sont tous engagés à transférer un point de la taxe de vente du Québec (TVQ), soit l’équivalent de 1,6 milliard $, aux municipalités. Le premier ministre du Québec est allé encore plus loin en signifiant son intention de réformer en profondeur la fiscalité municipale, en payant notamment la totalité des compensations tenant lieu de taxes foncières sur les immeubles gouvernementaux et en révisant le partage des redevances sur les ressources naturelles.

Les enjeux et propositions de la plateforme municipale sont par ailleurs au centre des échanges de la tournée de toutes les régions que mène présentement le président de l’UMQ. Cette tournée culminera lors du Sommet municipal le 14 septembre prochain à Québec, où les chefs auront l’occasion de présenter leur vision des relations Québec-gouvernements de proximité et de préciser leurs engagements envers le milieu municipal.

Pour ne rien manquer des interventions de l’UMQ tout au long de la campagne, visitez régulièrement la section Élections Québec 2018 sur le site Web de l’Union ou suivez le fil Twitter @UMQuebec.