Élections municipales

Montréal, le 5 novembre 2017 – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) félicite les nouvelles élues et nouveaux élus et leur souhaite un franc succès dans l’exercice de leur mandat. Elle tient également à saluer la contribution à la démocratie municipale de toutes les candidates et candidats aux élections municipales 2017. Près de 13 000 femmes et hommes ont brigué l’un des 8 015 postes à la mairie et au conseil.

« Mes premiers mots sont pour saluer, au nom du conseil d’administration de l’UMQ, tout le travail et la contribution de notre président, le maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny qui n’a pas été réélu. Sa contribution à la tête de l’Union a été importante, entre autres pour l’adoption de la Loi sur les gouvernements de proximité »,  a déclaré le premier vice-président de l’UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.

« Ces élections municipales marquent un tournant dans l’histoire municipale, car elles sont les premières à survenir à la suite de la reconnaissance des municipalités comme gouvernements de proximité. Notre rôle au conseil municipal est plus important que jamais. Je félicite toutes les nouvelles élues et nouveaux élus. Je tiens également à remercier toutes les candidates et candidats pour leur contribution à la démocratie municipale », a ajouté Monsieur Cusson.

L’UMQ salue par ailleurs l’importante contribution d’un grand nombre d’élues et élus municipaux qui quittent la vie politique. Elle les remercie chaleureusement pour toutes les années consacrées à servir leurs concitoyennes et concitoyens. Leur engagement à la vie démocratique municipale et leur participation au progrès socio-économique des communautés dans toutes les régions du Québec méritent d’être soulignés.

L’Union souhaite enfin féliciter la nouvelle mairesse de Montréal, madame Valérie Plante, et lui offrir un franc succès dans l’exercice de son mandat. Elle salue le maire sortant, monsieur Denis Coderre, qui a fait beaucoup, au cours des dernières années, pour la reconnaissance des municipalités comme gouvernements de proximité.