Élections municipales 2017

Montréal, le 6 octobre 2017 – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) profite de la fin de la période de mise en candidature aujourd’hui pour féliciter toutes les candidates et candidats qui ont décidé de briguer les suffrages. Elle leur souhaite une bonne campagne électorale. L’UMQ profite également de l’occasion pour féliciter toutes celles et ceux qui ont été élus par acclamation, dont la présidente ex-officio de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, et le premier vice-président et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.

Pour l’UMQ, les élections municipales 2017 marquent un tournant, étant les premières à survenir à la suite de la reconnaissance formelle des municipalités comme gouvernements de proximité. Il s’agit d’une occasion de choix pour mettre en lumière leur rôle moderne et élargi basé sur le principe de subsidiarité et des valeurs telles que la participation citoyenne, la transparence et l’imputabilité politique.

Dans les prochains jours, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire rendra publiques les données préliminaires sur le nombre de candidatures, ainsi que la liste des personnes élues par acclamation. Cela permettra notamment de constater si le nombre de  candidatures de jeunes et des femmes a évolué positivement.

Invitation à voter en grand nombre

Un récent sondage Léger 360 sur les élections municipales indiquait que 57 % des électrices et des électeurs avaient l’intention de voter. L’UMQ souhaite que cette intention se concrétise. Elle invite la population à se prévaloir son droit de vote, rappelant le rôle incontournable que les gouvernements de proximité jouent au quotidien pour l’amélioration de la qualité de vie de leurs communautés Parmi les domaines d’intervention des municipalités, pensons entre autres à l’aménagement du territoire, la culture, les loisirs, les parcs, le développement économique local, l’environnement, la sécurité et le transport.

Prends ta place et vote!

L’UMQ poursuit par ailleurs la campagne « Prends ta place et vote! », avec son porte-parole, le comédien Émile Mailhiot. Initiée par la Commission des jeunes élus et élues de l’UMQ celle-ci a pour objectif de favoriser un plus haut taux de participation chez les jeunes de 18 à 35 ans lors des élections municipales. Différentes actions de communication seront déployées à cet effet dans les médias sociaux d’ici le 5 novembre prochain par le biais du mot-clic #PrendsTaPlaceEtVote.

L’UMQ rappelle qu’il y a deux jours de vote, soit le 29 octobre, jour de vote par anticipation et le 5 novembre, jour du scrutin. Il est également possible, sous certaines conditions, de voter par correspondance ou à son domicile. Les électrices et électeurs qui souhaitent en savoir davantage peuvent communiquer avec la présidente ou le président d’élection de leur municipalité.