Élections 2018 : Plateforme municipale
Les chefs du PQ, de la CAQ et de QS s’engagent à partager un point de TVQ

Gatineau, le 17 mai 2018 – La plateforme municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a trouvé écho auprès des chefs du Parti Québécois, monsieur Jean-François Lisée, du chef de la Coalition Avenir Québec, monsieur François Legault et du porte-parole de Québec solidaire, monsieur Gabriel Nadeau-Dubois. À la satisfaction des membres de l’UMQ, les trois chefs se sont engagés aujourd’hui, dans le cadre des Assises 2018, à permettre aux municipalités de capter une partie de la création de richesse en partageant un point de la TVQ.

« On a décidé de faire campagne pour que les enjeux municipaux fassent partie de l’autre campagne, en vue des élections du 1er octobre prochain au Québec. Aujourd’hui, on peut dire que nous avons déjà obtenu des gains importants, puisque les chefs des quatre partis politiques représentés à l’Assemblée nationale se sont engagés à partager un point de TVQ avec les municipalités », a indiqué le président de l’UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.

Lancée officiellement aujourd’hui, la plateforme municipale en vue des élections générales du 1er octobre 2018 comprend 13 propositions regroupées autour de quatre enjeux prioritaires : la fiscalité, l’autonomie, la mobilité et l’occupation du territoire.

Rappelons que le président de l’UMQ entreprendra, le 23 mai prochain, une tournée de plus d’une trentaine d’arrêts afin de présenter la plateforme aux élues, élus et partenaires socioéconomiques de toutes les régions et de les mobiliser autour de priorités communes. Cette tournée culminera le 14 septembre prochain lors d’un Sommet municipal auquel participeront tous les chefs des principales formations politiques. Pour plus d’informations sur la plateforme municipale et la tournée régionale 2018 du président, visitez le site plateformemunicipale.umq.qc.ca.

Les Assises en direct sur les médias sociaux

La programmation détaillée des Assises 2018 est disponible sur le site Web de l’UMQ. Il est également possible de rester informé des dernières nouvelles par le compte Twitter de l’UMQ (@UMQuebec) et le mot-clic #Assises2018. Une application mobile pour téléphones intelligents et tablettes, développée spécifiquement pour les Assises 2018, en collaboration avec la Ville de Montréal, est aussi disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.