Partager

Élection générale municipale 2021

Publié le 23 avril 2021

En vue de la prochaine élection générale municipale, la ministre des Affaires et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, la présidente de l’Union des municipalités du Québec, Mme Suzanne Roy, et le président de la Fédération québécoise des municipalités, M. Jacques Demers, invitent les citoyennes et les citoyens à déposer leur candidature et mettent tout en place pour que l’expérience des prochains élus se déroule dans des conditions propices à la réalisation d’un mandat stimulant.  

En ce sens, plusieurs actions concrètes sont posées :

  • Un soutien gouvernemental de 150 000 $ a été octroyé à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) afin qu’elles puissent créer des formations et des ateliers de qualité et pertinents pour l’exercice de la fonction des nouveaux élus. Les sujets couverts pourraient donc être en lien avec la participation active à la vie politique municipale ou encore avec la lutte contre l’intimidation.
  • Le Plan de lutte contre l’intimidation est déployé dans toutes les municipalités que la Sûreté du Québec dessert.
  • La Commission municipale du Québec enquête lorsqu’il y a présence de manquements commis par un élu municipal aux règles prévues dans le code d’éthique et de déontologie de sa municipalité.
  • Les directions régionales du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) offrent du soutien aux élus et aux officiers municipaux en vertu du Cadre d’intervention en matière d’aide et de soutien aux municipalités en gestion municipale.
  • Les associations professionnelles et d’élus municipaux proposent des services de soutien psychologique et juridique.
  • Un plan d’action et de sensibilisation pour faire face à l’intimidation est en cours d’élaboration.
  • Les travaux parlementaires ont cours sur le projet de loi 49 pour notamment réviser certaines règles en matière d’éthique et de déontologie afin de clarifier le comportement attendu des élus.

En somme, le gouvernement du Québec, l’UMQ et la FQM parlent d’une seule et même voix et posent des actions concrètes pour soutenir les élus municipaux et pour favoriser la participation de toutes les citoyennes et tous les citoyens à la démocratie municipale.

Source

Suivez-nous