Partager

Dolbeau-Mistassini dévoile sa politique alimentaire

Publié le 1 octobre 2021

Ayant à cœur de fédérer les initiatives locales pour favoriser l’émergence d’un système alimentaire sain, varié, abordable et durable dans la communauté, la Ville de Dolbeau-Mistassini dévoile sa politique alimentaire. Celle-ci sera adoptée officiellement lors de la prochaine séance publique du conseil municipal, le 4 octobre.

Le document, issu du travail de nombreux partenaires, véhicule une vision systémique de l’alimentation et admet le rôle de l’environnement politique, économique, social et culturel dans les choix alimentaires de la population. La politique alimentaire interpelle donc de nombreux acteurs du milieu que ce soit les organismes, les entreprises de production, de transformation et de distribution des aliments, ainsi que les citoyens eux-mêmes.

Orientations et objectifs

En plus d’établir une vision et des valeurs, la politique contient quatre orientations : soutenir le développement de l’agriculture urbaine, assurer un accès équitable et durable à des aliments sains, soutenir les pratiques durables en matière d’alimentation ainsi que favoriser l’éducation alimentaire et les compétences en alimentation, particulièrement chez les tout-petits et les jeunes. Chacune de ses orientations fixe des objectifs qui permettront à leur tour d’établir des actions. À cet égard, pour l’élaboration d’un plan d’action, la Ville de Dolbeau-Mistassini a déjà adressé une demande d’aide financière au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du Plan de développement d’une communauté nourricière.

Suivez-nous