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Direction générale d’une municipalité : les essentiels

Publié le 19 avril 2021

La fonction de direction générale requiert de mobiliser plusieurs compétences et de jongler avec plusieurs balles en même temps. Dans le contexte municipal, la réalité se complexifie : la ou le DG est en effet le principal intermédiaire entre le conseil (le politique) et l’organisation (l’administratif).

Ses responsabilités étant nombreuses et variées, l’UMQ et l’Association des directeurs généraux municipaux du Québec (ADGMQ) ont développé un parcours de formation original et interactif pour accompagner les nouvelles et nouveaux DG. Celui-ci réunit des spécialistes et un ancien DG d’expérience pour faire un survol des aspects majeurs, et propres au domaine municipal, de la fonction : la gouvernance, les lois et règlements, les ressources humaines et les relations de travail, ainsi que le budget et les finances.

Le parcours consiste en cinq classes virtuelles de deux heures et demie, de 9h30 à 12h, en petit groupe fermé, ce qui favorisera les apprentissages et le réseautage. La première session débutant le 29 avril est déjà complète mais quelques places sont encore disponibles pour la seconde, qui se tiendra aux dates suivantes:

  • 4 mai 2021
  • 18 mai 2021
  • 25 mai 2021
  • 1er juin 2021
  • 8 juin 2021

Le nombre de places est limité, réservez la vôtre sans tarder!

Détails et inscriptions

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