Partager

Deux programmes de subvention en matière environnementale offerts par le GRAME

Publié le 18 Décembre 2020

Le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME) propose aux municipalités deux programmes de subvention en matière environnementale ; filtrer les microplastiques qui s’échappent des laveuses et favoriser l’achat de produits d’hygiènes réutilisables.

Filtres à microfibres de plastique

Avec une subvention de 150 $ par foyer, le GRAME présente une initiative novatrice permettant de couvrir l’achat d’un filtre à microfibres de plastique installé aux machines à laver. Une première au Québec, qui permettrait de retenir jusqu’à 87 % des microfibres des tissus synthétiques des vêtements (polyester, spandex, etc.), qui autrement se retrouveraient dans le fleuve, et dans les aliments, notamment le poisson. Pour les municipalités, le GRAME propose un partenariat vous garantissant des filtres sur votre territoire et vous offrant des outils de communication et de visibilité autour du projet.

Produits d’hygiène durables

Le GRAME peut également aider votre municipalité à subventionner des produits d’hygiène personnelle durables. En effet, le groupe propose de rembourser 50 % du prix d’achat des produits d’hygiène personnelle visés jusqu’à concurrence de 100 $ par personne. Il invite les municipalités à contribuer au projet : pour chaque tranche de 100 $ investie dans le programme, le GRAME investira 200 $. Plusieurs municipalités offrent déjà ce genre de programme, participant ainsi à la protection des cours d’eau, l’accessibilité aux produits d’hygiène et à la réduction des déchets non recyclables et non compostables dans les sites d’enfouissement.

Informations : [email protected]

Détails sur les programmes : Programme sur les produits d’hygiène  et Programme sur les filtres à microfibres de plastique

Ce projet a été soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre d’un appel de propositions visant la promotion de la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique. Le financement de ce programme provient des sommes prévues dans le cadre du Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, administré par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Suivez-nous