Partager

Deux formations de l’UMQ à Mont-Joli le 25 septembre

Publié le 29 juillet 2019

L’UMQ sera de passage à Mont-Joli, le 25 septembre prochain, afin d’offrir deux formations en matière d’assurances bâties sur mesure pour les gestionnaires et professionnels municipaux. Celles-ci seront animées par Me Paul G. Brunet, conseiller, Services aux membres à l’UMQ, et M. Martin Grandchamp, vice-président, conseiller principal et associé chez Fidema Groupe conseils.

Assurances de dommages-réclamations, contremaître et personnel de terrain (9h – 12h)

Lorsqu’on interagit avec des citoyennes et des citoyens qui subissent des dommages matériels ou corporels susceptibles de faire l’objet d’une réclamation, il importe d’avoir le ton juste, de savoir quoi dire, quoi faire et quoi écrire pour rapporter l’événement avec justesse. En somme, quel rôle jouer en pareilles circonstances? 

La formation offrira un tour d’horizon des principaux types de réclamations dont les municipalités font l’objet, avec la référence aux articles de loi et aux façons de faire documentées par les municipalités. En trame de fond de la formation : les bonnes pratiques et l’importance du rôle des intervenants municipaux auprès des réclamants autant que dans la bonne conduite du dossier.

Cette formation est exclusive aux membres des regroupements en assurances de dommages de l’UMQ. Ceux-ci bénéficient d’un tarif unique de 200 $ (taxes en sus) par municipalité, quel que soit le nombre de participants.

Pour en savoir plus

Parer aux défauts du cocontractant – Les cautionnements et les assurances (13h – 16h)

Les organisations municipales doivent protéger la réalisation de leurs projets en munissant les documents d’appels d’offres de diverses exigences comme l’assurance, les pénalités et les cautionnements. En effet, devant certains problèmes rencontrés lors d’octroi ou d’exécution de contrats, certaines municipalités se sont retrouvées sans protection à cause, notamment, de documents de cautionnement incomplets ou même sans effet légal.

Cette formation fera un survol des meilleures pratiques permettant d’assurer la protection des municipalités contre les risques de pertes. Les participants auront l’opportunité de développer une bonne compréhension des exigences de cautionnement et d’assurances afin de parer aux défauts des cocontractants.

Les participants qui s’inscriront à cette formation d’ici le 26 août bénéficieront d’une réduction de 15 % sur les prix réguliers.

Pour en savoir plus

Le nombre de places pour chaque formation est limité. Inscrivez-vous sans tarder!

Suivez-nous