Partager

Destination pour tous

Publié le 8 avril 2021

Destination pour tous

S’inspirant des meilleures pratiques internationales en matière d’accessibilité, Kéroul propose aux municipalités le programme Destination pour tous.

Une Destination pour tous propose une offre touristique accessible, variée et de qualité aux personnes handicapées. Cette destination fait en sorte que les personnes ayant des limitations fonctionnelles (motrice, auditive, visuelle, de compréhension, du langage ou de la parole) peuvent dormir, manger, visiter, magasiner et réaliser diverses activités de la vie quotidienne dans un environnement sans obstacles, et ce, dans une culture d’accueil d’excellence.

Victoriaville a été la première municipalité du Québec à se voir attribuer cette certification. Le partenariat entre Kéroul et Victoriaville a permis de s’assurer que la classification était alignée sur la réalité, les limites et les responsabilités de la municipalité.

Michel Barbier, directeur général de Kéroul, se fera un plaisir de tracer le portrait de la classification, de mettre en lumière les questionnements, les obstacles et les bons coups des organisations dans la mise en place de ce projet. Le besoin de simplicité et d’accompagnement des municipalités a été pris en compte dans l’élaboration et l’amélioration du programme. La classification permet aux municipalités de mieux saisir pourquoi et comment s’intéresser aux clientèles handicapées, autant d’un point de vue social qu’économique. Le programme apparait ainsi comme un facilitateur pour la transformation des espaces auxquels devraient avoir accès les personnes handicapées.

Jusqu’à 100 000$ de subvention pour l’accessibilité aux établissements touristiques de votre région!

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Kéroul a reçu, en mars dernier, l’annonce du ministère du Tourisme du Québec de modifier le Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET). La modification permettra dorénavant aux organisations d’obtenir une subvention pouvant atteindre 100 000 $ pour réaliser leurs projets. Auparavant, le montant maximal de la subvention était établi à 50 000 $.

Le PAET soutient les entreprises touristiques qui souhaitent mettre à niveau ou améliorer leurs infrastructures afin d’obtenir la cote Accessible, décernée par Kéroul, ou de bonifier leur offre déjà accessible. Avec le nouveau seuil maximal de subvention, le programme s’adaptera notamment mieux aux besoins des entreprises pour lesquelles les coûts des travaux liés à l’accessibilité peuvent être plus élevés.

Suivez-nous