Partager

Formations en participation publique

Publié le 2 novembre 2021

Vous cherchez des formations complètes et rigoureuses sur les réflexes à développer pour une participation numérique inclusive et sur la consultation en mode hybride? Ces formations sont pour vous!

Des réflexes à développer pour une participation numérique plus inclusive
16 novembre 2021 – 13h à 15h30

La recherche de l’inclusion est un principe fondamental en participation publique; mais comment concrétiser cet engagement lors de la mise en œuvre d’activités en ligne? Fruit d’expertises combinées en participation publique et en communications numériques, cette formation permettra d’explorer des pistes concrètes pour favoriser une démarche en ligne inclusive à tous les niveaux : planification globale, conception des outils, animation de rencontres virtuelles et d’ateliers interactifs, et rétroaction.

Parmi les réflexes à développer, il est essentiel de s’assurer que les outils sont faciles à utiliser, que la rédaction est représentative et compréhensible, que les visuels sont inclusifs et que les spécificités des publics ont été prises en compte, notamment au niveau des normes d’accessibilité numérique. 

La consultation en mode hybride , la nouvelle norme? Un laboratoire humain!
25 novembre 2021 – 9h à 12h

La pandémie de COVID-19 a changé nos vies. Elle a également modifié profondément nos façons de mener des consultations publiques! Et si la nouvelle norme était les consultations en mode hybrides?

En effet, pour différentes raisons, plusieurs personnes ne reviendront plus ou pas de sitôt en personne dans les consultations publiques. Et ces personnes ne peuvent et ne doivent être traitées différemment de toutes les autres. Elles ont le «droit» de prendre part aux processus participatifs en même temps et avec les mêmes opportunités que toutes autres personnes. 

Cela implique donc dorénavant pour les organisations, de mener des consultations en mode hybride (ou co-modal), c’est-à-dire en personne et en ligne simultanément. 

Mais est-ce seulement possible? Et si oui, comment?

Cet atelier pratique permettra aux participant-e-s de mettre à l’essai différentes formules pour mener des activités en mode hybride. 

Suivez-nous