Des investisseurs australiens s’intéressent à la mise en valeur du territoire de Wentworth

Wentworth, le 21 décembre 2018 – Le 13 décembre dernier, le Conseil municipal de Wentworth a rencontré des investisseurs australiens, qui sont, sans contredit, tombés amoureux de l’environnement et des paysages de la municipalité. À cette occasion, le promoteur et son équipe de professionnels ont présenté sommairement leur vision et les grandes lignes d’un projet de développement récréotouristique sur le territoire du Canton de Wentworth.

Il faut savoir qu’au cours de l’automne 2018, le Canton de Wentworth a guidé le promoteur afin de lui faire comprendre les différentes valeurs de la municipalité, en soulignant l’importance de la protection de l’environnement et des besoins de la communauté. Ce dialogue a été accueilli par le promoteur avec ouverture et celui-ci a démontré une volonté de s’adapter aux demandes municipales.

La mise en valeur et la protection de son exceptionnel milieu naturel constitue une priorité pour la municipalité. Un projet récréotouristique comme celui présenté par les investisseurs cadre bien avec les objectifs de développement durable de la municipalité et de la MRC d’Argenteuil. Toutefois, le projet comporte aussi certains défis, notamment en ce qui concerne la gestion ordonnée de l’urbanisation, la protection environnementale, l’accès et la circulation routière, ce pourquoi le Canton de Wentworth et la MRC d’Argenteuil s’engagent à travailler étroitement avec le promoteur et son groupe de manière à assurer que le projet répond aux préoccupations et aux exigences du milieu.

De plus, pour 2019, des études supplémentaires seront demandées au promoteur et des présentations seront faites au comité consultatif d’urbanisme et au comité de l’environnement. Des séances d’information et des consultations publiques seront par ailleurs organisées.

Le Canton de Wentworth souhaite, dans les mois à venir, résoudre les questions en suspens et fournir au promoteur des directives supplémentaires établies par les comités et les consultations publiques. Ce projet vise à établir une collaboration entre le promoteur et la municipalité afin de fournir de nouveaux services aux citoyens et citoyennes et des revenus supplémentaires à la municipalité tout en limitant l’impact sur la communauté. En ce sens, le Canton de Wentworth s’engage à déployer tous les efforts nécessaires afin de garantir un milieu de vie de qualité, à la hauteur des espérances de sa population.

Le Conseil municipal de Wentworth s’engage à informer la population au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles, et ce, en toute transparence.