Martin Coiteux ne sollicitera pas de nouveau mandat
L’UMQ salue un allié des gouvernements de proximité

Montréal, le 27 avril 2018 – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) tient à saluer le travail accompli au cours des deux dernières années par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, monsieur Martin Coiteux, qui a annoncé aujourd’hui son intention de ne pas solliciter un second mandat.

« Depuis 2016, le milieu municipal a trouvé en Martin Coiteux un précieux allié, soucieux de concrétiser la vision et les engagements du gouvernement du Québec en faveur d’une reconnaissance des gouvernements de proximité, et de la fondation d’un nouveau partenariat d’égal à égal basé sur une confiance mutuelle. Au nom de l’ensemble des membres de l’UMQ, je tiens à le féliciter pour sa contribution inestimable envers l’avancement de l’autonomie municipale », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.

L’UMQ rappelle qu’en deux ans, le ministre Coiteux a été l’architecte de plusieurs pièces législatives et majeures dans l’histoire récente des relations Québec-gouvernements de proximité. Parmi les principales, mentionnons entre autres :

  • Politique gouvernementale de consultation et de simplification administrative à l’égard des municipalités;
  • Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs;
  • Loi concernant le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends dans le secteur municipal;
  • Loi augmentant l’autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal, métropole du Québec;
  • Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.

Soulignons que les membres de l’UMQ auront l’occasion de saluer Monsieur Coiteux lors de sa participation aux Assises 2018, qui se tiendront à Gatineau du 16 au 18 mai prochains.