Partager

Démarche « Bâtiment durable pour aînés »

Publié le 15 février 2021

aînés

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, annonce qu’un nouveau soutien technique sera offert aux municipalités qui font partie du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Cet accompagnement vise à soutenir les municipalités pour qu’elles offrent des milieux de vie et des habitations basés sur la démarche Bâtiment durable pour aînés

Soulignons d’emblée qu’en 2020, le projet d’Écobâtiment « Bâtiment durable pour aînés — Phase 2 – Développement » s’est vu remettre un financement de 299 000 $, sur deux ans, dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA). L’objectif du projet est d’outiller et d’offrir un nouvel accompagnement technique aux municipalités pour qu’elles offrent, sur leurs territoires respectifs, des milieux de vie et des habitations modulables, accessibles et sécuritaires pour les aînés, basés sur la démarche Bâtiment durable pour aînés.

Un appel de projets est lancé aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 30 novembre 2021 pour offrir aux MADA des accompagnements techniques. Les accompagnements techniques consistent en un transfert de connaissances. Ils servent à vulgariser la démarche Bâtiment durable pour aînés afin de solliciter l’éveil des municipalités et MRC en démarche MADA en vue d’un passage à l’action. Dans le cadre des accompagnements, Écobâtiment porte une attention particulière aux enjeux de participation, de santé et de sécurité, en collaboration avec les services municipaux.

Un guide d’application de la démarche Bâtiment durable pour aînés, des fiches techniques, des grilles diagnostiques, un webinaire ainsi qu’un site Web ont été développés par Écobâtiment afin de compléter adéquatement les activités d’accompagnement technique.

Source

Suivez-nous