Déjeuner conférence des 98e assises de l’UMQ –
« Il ne peut pas y avoir de pacte fiscal à coût nul! » – Alexandre Cusson

Québec, le 10 mai 2019 – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) recevait, dans le cadre de ses 98e assises annuelles, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest, pour entendre sa vision du rôle et du travail des gouvernements de proximité. Le président de l’UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, a profité de la tribune pour rappeler qu’il ne peut y avoir d’entente sur un nouveau pacte fiscal qui serait à coût nul pour le gouvernement du Québec.

« Année après année, l’UMQ a pu compter sur la collaboration des gouvernements du Québec, qu’importe leur couleur. C’est une sorte de mariage de raison, et dans ce genre de relation, il faut se dire la vérité : il ne peut pas y avoir de pacte fiscal à coût nul pour le gouvernement du Québec », a déclaré dès le début de son allocution Monsieur Cusson.

Le président de l’UMQ a également fait entendre la voix des municipalités qui ont des attentes raisonnables, et ce au bénéfice des citoyennes et des citoyens qu’elles représentent. « Le déséquilibre fiscal n’est plus entre le fédéral et le provincial, il est entre les gouvernements de proximité et le gouvernement du Québec. On ne peut sérieusement envisager la signature d’un pacte à coût nul alors que les marges de manœuvre n’ont jamais été aussi importantes », a-t-il ajouté.

Le discours de la présidence de l’Union a également abordé de front une question qui demeure toujours sans réponse de la part du gouvernement Legault : le gouvernement du Québec est le seul contribuable qui ne paie pas ses taxes foncières, alors qu’il ne paie que 80 % de la facture globale alors qu’il reçoit 100 % des services municipaux.

Pour sa part, la ministre Andrée Laforest a confirmé le versement prochain des 504 millions de dollars provenant du gouvernement canadien pour le programme de la taxe sur l’essence (TECQ), à la suite des demandes formulées par l’UMQ. Elle a également réitéré la volonté du gouvernement du Québec de conclure, d’ici l’automne 2019, une nouvelle entente de partenariat Québec-Municipalités comprenant notamment le transfert d’un point de TVQ. Alors que les négociations sont entamées, elle a rappelé l’ouverture de son gouvernement pour des propositions. La ministre a de plus annoncé qu’elle veillera à assurer une cohérence des interventions des différents ministères et partenaires afin de mieux répondre aux catastrophes causées par les changements climatiques, dont les dernières inondations printanières sont un exemple clair.

Les Assises 2019 sur les médias sociaux

La programmation détaillée des Assises 2019 est disponible sur le site Web de l’UMQ. Il est également possible de rester informé des dernières nouvelles par le compte Twitter de l’UMQ (@UMQuebec) et le mot-clic #Assises2019. Une application mobile pour téléphones intelligents et tablettes, développée spécifiquement pour les Assises 2019, est aussi disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.

Suivez-nous