Partager

Défi Budget participatif

Publié le 24 septembre 2021

Dans le cadre des élections municipales 2021, le Centre d’écologie urbaine de Montréal  lance le défi Budget participatif : rejoignez le mouvement québécois ! afin d’inviter les candidates et candidats à s’engager à implanter un processus de budget participatif au cours de leur futur mandat. Le défi s’adresse aussi aux citoyennes et citoyens en leur proposant des outils pour demander à leurs candidates et candidats de prendre cet engagement en faveur de la démocratie locale.

Comment participer au défi ?

Le site budgetparticipatifquebec.ca rassemble les outils disponibles. Les candidat.e.s y sont invité.e.s à partager leur volonté d’implanter un budget participatif municipal en ajoutant leur nom à la liste des candidates et candidats engagés, tandis que la population y trouvera un courriel type pour inviter leurs candidates et candidats à prendre part au défi. Tous sont invités à partager la campagne sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #DéfiBP.

Des processus en plein essor au Québec

Tout comme de grandes villes à travers le monde, de nombreuses municipalités québécoises expérimentent ces processus démocratiques par lesquels la population décide de la façon de dépenser une part d’un budget public. Pour la municipalité, c’est une façon d’être à l’écoute des besoins de la population, d’éclairer des choix budgétaires, tout en créant une dynamique de collaboration entre les citoyennes et citoyens, les élues et élus et les fonctionnaires. C’est aussi l’occasion d’impliquer une plus grande partie des résidentes et résidents du territoire, en permettant de voter sans condition de citoyenneté et ce, souvent, dès l’âge de 12 ans.

Suivez-nous