Partager

Déclaration du premier ministre à l’occasion du discours du Trône

Publié le 24 novembre 2021

Le premier ministre Justin Trudeau a fait hier, la déclaration suivante à l’occasion du discours du Trône :

« Après avoir été aux prises pendant 19 mois avec une pandémie comme il n’en arrive qu’une fois par siècle, les Canadiens ont choisi d’aller de l’avant en septembre. Ils ont donné aux parlementaires la directive claire de travailler de concert pour mettre un terme à la crise de la COVID-19 et trouver des solutions concrètes qui permettront de bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens. Le gouvernement du Canada a écouté les Canadiens, et nous sommes prêts à terminer la lutte contre la COVID‑19, à prendre des mesures fermes contre les changements climatiques, à rendre le coût de la vie plus abordable, à avancer sur la voie commune de la réconciliation, à redonner aux gens les moyens de devenir propriétaires, à créer des emplois et à faire croître la classe moyenne.

« Pour bâtir un avenir meilleur, il faut d’abord maîtriser la pandémie et mener à terme notre campagne de vaccination. Ensemble, nous avons fait des progrès. En effet, plus de 86 % des Canadiens admissibles sont entièrement vaccinés, et nous avons rendu la vaccination obligatoire pour tous les fonctionnaires fédéraux et tous les employés qui travaillent dans les secteurs d’activité sous réglementation fédérale. De plus, au Canada, tous les voyageurs à bord des avions, des trains et des navires de croisière doivent être vaccinés. La semaine dernière, Santé Canada a approuvé la vaccination pour les enfants âgés de cinq à onze ans, et le gouvernement procède à l’acquisition de la nouvelle génération de vaccins et de doses de rappel contre la COVID‑19. En continuant d’encourager tous les Canadiens admissibles à se faire vacciner contre la COVID‑19, nous bâtirons un avenir plus sain et renforcerons le système de soins de santé. En outre, le gouvernement apportera un soutien renforcé à tous les Canadiens en prenant des mesures pour éliminer les procédures retardées en raison de la COVID‑19, renforcer les soins de longue durée et améliorer l’accès aux services de santé mentale et aux traitements contre les dépendances. Nous protégerons ainsi la sécurité et la santé des Canadiens dès maintenant et pendant les années à venir.

« Pour bâtir une économie plus résiliente, créer des emplois et faire croître la classe moyenne, le Canada doit prendre des mesures fermes et audacieuses afin de lutter contre les changements climatiques. Pour cette raison, nous entreprenons de plafonner et de réduire les émissions du secteur pétrolier et gazier, d’investir dans le transport en commun et d’exiger la vente de véhicules à zéro émission. Nous disposons des matières premières et de la main-d’œuvre qualifiée nécessaires pour fabriquer les produits propres dont le monde a besoin pour réduire la pollution et créer une économie verte. Le gouvernement du Canada va continuer d’investir dans nos travailleurs et notre industrie pour créer l’économie de l’avenir, tout en prenant des mesures pour assainir l’air que nous respirons et protéger les Canadiens contre les phénomènes météorologiques extrêmes. Ensemble, nous devons en faire davantage, plus rapidement, dans la lutte contre les changements climatiques, non seulement pour protéger notre environnement, mais pour faire croître notre économie de façon à ne laisser aucun travailleur pour compte.

Lire l’intégralité du discours

Suivez-nous