Décès de Marie-Claire Kirkland-Casgrain

Montréal, le 24 mars 2016 – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a appris avec une profonde tristesse le décès de madame Marie-Claire Kirkland-Casgrain. Elle tient à offrir ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

kirkland-casgrain
Marie-Claire Kirkland-Casgrain

« Nous venons de perdre une très grande femme; une femme d’exception. Elle a été pour les femmes du Québec une véritable pionnière et un modèle. Sa lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la justice sociale est un legs inestimable. Elle sera toujours pour nous une source d’inspiration et de fierté », a déclaré madame Suzanne Roy, présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie.

Première femme députée à l’Assemblée nationale en 1961 et première femme au conseil des ministres du Québec, elle aura notamment permis l’adoption d’un projet de loi établissant la capacité juridique de la femme mariée au Québec. Aux élections de 1970, son quatrième mandat en tant que députée, elle devient ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche et fut marraine du projet de loi créant le Conseil du statut de la femme.

« Je salue la mémoire de cette grande dame qui a ouvert la voie aux femmes politiques du Québec. Seule femme députée à l’Assemblée nationale en 1961, elle a su mener à terme des réformes structurantes pour l’égalité des femmes et des hommes. Nous devons lui rendre aujourd’hui un vibrant hommage », a déclaré la présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de l’UMQ et mairesse de Châteauguay, madame Nathalie Simon.