Partager

Début du projet d’aménagement du pôle famille du parc La Fontaine

Publié le 19 février 2021

Robert Beaudry, membre du comité exécutif, responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière, des grands parcs et du parc Jean-Drapeau, ainsi que Luc Rabouin, maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ont annoncé la réalisation du projet d’aménagement du pôle famille du parc La Fontaine, qui profitera à toutes les familles montréalaises et aux enfants à mobilité réduite. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan directeur du parc La Fontaine et du Programme de réhabilitation 2020-2025 du parc La Fontaine. L’aménagement du pôle famille constitue un des quatre projets à réaliser au cours des cinq prochaines années dans ce grand parc montréalais.

Le pôle famille sera entièrement réaménagé en vue de créer un véritable espace inclusif dédié aux enfants, singulier, novateur et distinctif. La phase 1 du projet sera réalisée dans le secteur Est du parc avec l’aménagement d’une nouvelle aire de jeux et de petits jeux d’eau. Le calendrier de réalisation de la phase 1 débutera à l’automne 2021. Les travaux d’aménagement seront complétés au printemps 2022.

Pour répondre aux besoins de tous les enfants et atteindre les objectifs que la Ville de Montréal s’est fixée en matière d’accessibilité universelle, de nombreux aménagements répondront aux besoins particuliers des enfants à mobilité réduite :

  • Des rampes d’accès pour la clientèle à mobilité réduite seront aménagées;
  • La surface de protection sera composée d’une fibre de cèdre spécialement conçue pour amortir les chutes et permettre la circulation de fauteuils roulants sur de petites distances;
  • Les modules de jeu permettront également à un enfant en fauteuil roulant d’utiliser ses bras pour rejoindre les filets à quelques pieds du sol et ramper d’un filet à l’autre jusqu’à la glissoire ou d’autres composantes du jeu;
  • Pour les enfants ne pouvant pas grimper, des composantes sont également prévues au niveau du sol;
  • Pour assurer un environnement agréable aux enfants autistes, une attention particulière a été apportée au choix des couleurs des modules. Les couleurs trop vives sont proscrites.

Source

  •  

Suivez-nous