De créatures à gouvernement 3.0 : notre quête vers l’autonomie

Montréal, le 11 avril 2016 – Dans le cadre de ses assises annuelles, l’UMQ tiendra un atelier politique sur un sujet brûlant d’actualité pour les élues et élus municipaux : la quête vers l’autonomie.

L’atelier, animé par le journaliste Guy Rosa, permettra aux participants de faire le point et d’échanger sur différents grands chantiers en cours dans le monde municipal. Mentionnons entre autres la simplification des redditions de comptes des municipalités au gouvernement, la réforme de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et de la Loi sur la qualité de l’environnement et la révision du cadre des relations de travail dans le secteur municipal.

Parmi les conférenciers qui prendront la parole à cette occasion, mentionnons notamment :

  • Monsieur Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield ;
  • Monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau ;
  • Monsieur Jean Perrault, ex-maire de Sherbrooke et président du Groupe de travail sur
    la simplification des redditions de comptes des municipalités;
  • Madame Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay.

Notons qu’il sera possible pour les participants d’interagir en temps réel avec les conférenciers pendant l’atelier, grâce à l’application mobile bonifiée qu’offrira encore cette année l’UMQ, en partenariat avec la Ville de Montréal. Celle-ci pourra être téléchargée en ligne sur Apple Store et Google Play quelques jours avant le début des Assises 2016.

Les Assises 2016 se tiendront les 12 et 13 mai prochains au Centre des congrès de Québec. L’horaire complet et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Web des Assises 2016.

Suivez également les dernières nouvelles au sujet du rendez-vous annuel du milieu municipal sur le fil Twitter @UMQuebec grâce au mot-clic #Assises2016.