Partager

Création du programme Caractérisation des immeubles et secteurs à potentiel patrimonial

Publié le 7 décembre 2021

La ministre Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce la création du programme Caractérisation des immeubles et secteurs à potentiel patrimonialUne enveloppe de 4 M$ est prévue pour appuyer financièrement les municipalités régionales de comté (MRC) dans la réalisation de l’inventaire du patrimoine immobilier sur leurs territoires.

Ce nouveau programme découle d’un engagement pris par la ministre dans le plan d’action établi à la suite des recommandations du Vérificateur général du Québec en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine immobilier.

Avec l’investissement annoncé aujourd’hui, le gouvernement du Québec répond favorablement aux besoins du milieu municipal. Le programme permettra aux MRC d’acquérir une meilleure connaissance de leur patrimoine bâti, une étape indispensable pour son recensement et sa préservation. Les sommes accordées permettront aux municipalités de confier des mandats de recherche à des organismes des domaines de l’histoire et du patrimoine, comme les sociétés d’histoire. 

Le programme vise à soutenir les MRC pour la réalisation de la première phase de leur inventaire. À terme, cet inventaire devra inclure les immeubles construits avant 1940, qui sont situés sur leur territoire et qui présentent une valeur patrimoniale. Les MRC ont aussi la possibilité d’y inclure des constructions plus récentes. En plus de favoriser une meilleure connaissance du patrimoine immobilier des municipalités, les inventaires permettront à ces dernières d’en améliorer la gestion, notamment au regard de leur occupation et de leur entretien.

Source

Suivez-nous