Publié le 15 Décembre 2019
Le 15 décembre 1919, lors d’une assemblée tenue à l’hôtel de ville de Montréal, plus de 400 délégués municipaux s’unissent et créent l’Union des Municipalités de la province de Québec. Pour cette dernière capsule historique dans le cadre des célébrations entourant le centenaire de l’UMQ, retraçons donc les circonstances menant à sa création.
Le Québec de la fin du 19e siècle est en pleine ébullition. La révolution industrielle entraîne une accélération de l’urbanisation. Cette situation cause des problèmes de gestion locale que les élus peinent à résoudre, d’autant plus que, si le régime municipal est créé en 1855, c’est à la province que reviennent en 1867 les pouvoirs relatifs aux affaires municipales. Si, dans les faits, le gouvernement municipal conserve une certaine autonomie dans l’exercice de ses pouvoirs, il ne peut adéquatement s’attaquer aux problèmes socioéconomiques de la fin du 19e et du début du 20e siècle. La Première Guerre mondiale, de surcroît, vient aggraver les difficultés économiques de la province et des municipalités.
Dans ce contexte, plusieurs voix s’élèvent pour revoir le rôle que peut jouer le palier municipal face à un gouvernement provincial libéral peu interventionniste. Le regroupement en une association commune semble l’avenue à adopter. Plusieurs associations municipales existent en ailleurs au Canada, dont l’Union of Canadian Municipalities (UCM) créée en 1901. De plus, la plupart des provinces canadiennes se sont dotées d’un regroupement municipal dès les premières années du 20e siècle. Au Québec, une telle association tarde à se concrétiser. Après des projets qui n’aboutissent pas en 1907 et en 1913, c’est finalement en 1918, peu après la fin de la guerre, que prend forme une ébauche concrète d’association. Un comité formé de Télesphore-Damien Bouchard (Saint-Hyacinthe), Robert Ryan (Trois-Rivières), Rosaire Prieur (Pointe-aux-Trembles) et Frederick Wright (éditeur du Canadian Municipal Journal) est chargé du projet. Le tout doit se concrétiser l’année suivante.
Pour ne rien manquer des activités entourant le centenaire de l’UMQ, visitez régulièrement la section spéciale du site Web de l’Union au cours des prochains mois et suivez les publications à venir sur les réseaux sociaux par le biais du mot-clic #100ansUMQ.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!