Publié le 5 mai 2020
L’UMQ a dévoilé son Plan de relance économique municipal face à la COVID-19. Celui-ci comporte quatre axes d’intervention prioritaires :
Ces axes permettront de relancer rapidement les petits et les grands chantiers municipaux d’infrastructures, mais aussi de lancer ceux qui sont prêts à démarrer en mettant l’emphase sur une simplification des processus. Le plan permettra aussi d’accompagner l’ouverture graduelle des régions dans une perspective de rebond, notamment pour l’industrie touristique. Les mesures identifiées dans le plan sont proposées selon trois périodes de réalisation: durant la crise de la COVID-19, pendant la relance et au moment de la stabilisation.
Le plan de relance est une feuille de route qui permettra aux municipalités de déterminer leurs priorités à leur rythme et selon leurs besoins. Il appuie également les représentations de l’UMQ auprès des gouvernements du Canada comme du Québec. D’ailleurs, l’Union multiplie les rencontres avec les ministres de tous les secteurs économiques depuis plusieurs semaines déjà.
Trois webinaires gratuits à venir
Afin d’accompagner ses membres souhaitant mettre en œuvre certains des chantiers proposés dans le plan, l’UMQ offrira par ailleurs, au cours des prochaines semaines, trois webinaires gratuits pour ses membres en lien avec certains des axes économiques abordés dans le documents:
Comment accélérer la relance par la gestion des actifs (12 mai)
COVID-19 et plan de relance? : achat local, sous-traitance régionale et internationalisation (19 mai)
Relance économique : pouvoirs et outils légaux pour les municipalités (21 mai)
Inscrivez-vous sans tarder!
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!