Coût de l’adaptation aux changements climatiques

Le rapport final de l’étude réalisée par le Groupe AGÉCO, en partenariat avec Ouranos, sur le coût de l’adaptation aux changements climatiques, a été présenté le 10 mai dernier aux membres du Caucus des grandes villes de l’UMQ, dans le cadre des Assises 2019. Le document peut être consulté ici.

Dévoilé en mars dernier, le sommaire de cette étude, réalisée pour le compte du caucus, estimait que dans un horizon de cinq ans, les coûts liés à l’adaptation aux changements climatiques pourraient atteindre 2 milliards $ pour les 10 grandes villes du Québec, et même le double pour l’ensemble des municipalités du Québec.

Rappelons que lors de leur assemblée générale annuelle le 11 mai dernier à Québec, les membres de l’UMQ ont adopté unanimement une résolution présentée par le Caucus des grandes villes demandant aux gouvernements fédéral et québécois d’accorder aux municipalités un financement prévisible et de longue durée pour les infrastructures afin de les aider à s’adapter aux changements climatiques, en se basant sur les plus récentes évaluations des effets des changements climatiques et des coûts d’adaptation des infrastructures municipales.

La résolution invite également les deux paliers de gouvernement à soutenir les initiatives municipales de lutte et d’adaptation aux changements climatiques, notamment l’élaboration et la mise en œuvre de plans de réduction des risques climatiques, par des mesures flexibles et facilement accessibles.