Partager

Coup d’envoi du Mois de l’économie sociale

Publié le 2 novembre 2021

Ce 1er novembre,  le coup d’envoi du Mois de l’économie sociale a été donné. Pour l’occasion, le Chantier de l’économie sociale ainsi que les 22 Pôles d’économie sociale du Québec souhaitent rappeler que choisir l’économie sociale, c’est donner du sens à l’emploi, à l’entrepreneuriat, à nos achats et à notre implication.

L’économie sociale a le vent dans les voiles au Québec alors que l’on compte environ 11 200 entreprises collectives, qui cumulent ensemble un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars et emploient près de 220 000 personnes et impliquent 90 000 administrateurs bénévoles.

 Ce mouvement continuera de grandir si les Québécois décident de miser sur l’entrepreneuriat collectif pour leur emploi, mais aussi pour leur entreprise. Modèle avantageux autant pour l’employeur que l’entrepreneur, l’économie sociale remet les valeurs de démocratie, d’équité et de solidarité au cœur de son fonctionnement. 

Avec cette nouvelle édition du Mois de l’économie sociale, le Chantier souhaite également inviter les citoyens du Québec à consommer auprès d’une entreprise pour donner du sens, autant économiquement que socialement. Acheter d’une entreprise d’économie sociale, c’est investir dans une organisation qui redonne à sa communauté et c’est aussi « acheter » une mission sociale. Par leur façon de consommer, les Québécois ont l’occasion d’avoir un impact positif sur leurs collectivités. De la même façon, s’impliquer auprès des entreprises d’économie sociale permet de promouvoir un modèle d’affaires qui mise sur l’humain.

Durant tout le Mois de l’économie sociale, les Pôles d’économie sociale de partout au Québec proposeront une panoplie d’activités pour sensibiliser et promouvoir l’économie sociale. Les individus œuvrant en économie sociale ou qui ont de l’intérêt envers l’entrepreneuriat collectif auront l’occasion d’en apprendre plus grâce à une riche programmation : panels, midis-conférences, ateliers, webinaires et 5 à 7 seront au rendez-vous!

Connaître les activités à venir dans une région

Source

Suivez-nous