Construction d’une voie ferrée qui contournera le centre-ville de Lac-Mégantic

Lac-Mégantic, le 14 mai 2018 – Les gouvernements du Québec et du Canada ont conclu une entente de principe qui permettra la construction d’une voie ferrée contournant le centre-ville de Lac-Mégantic. Le projet est évalué à 133 M$ et consiste en la construction de 12,8 km de nouvelle voie ferrée. Le Gouvernement du Québec contribuera financièrement à hauteur de 40 % des coûts totaux du projet, et le Gouvernement du Canada, à hauteur de 60 %.

La solution retenue s’avère la plus avantageuse, tant sur les plans social et technique que financier. Elle a été élaborée au terme d’une démarche minutieuse et permettra le bien-être de la collectivité à long terme tout en faisant en sorte que les entreprises locales puissent continuer de bénéficier d’un transport ferroviaire adéquat.

Faits saillants

  • L’étude de faisabilité pour la réalisation de cette voie ferroviaire de contournement a été annoncée dans le budget 2014-2015.
  • L’étude, qui a débuté en juin 2015, a été financée, à parts égales, par le Gouvernement du Québec (ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire [MAMOT] : 25 %, et ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports [MTMDET] : 25 %) et le gouvernement fédéral (Développement économique Canada [DEC] : 50 %).
  • Un comité stratégique (niveau administratif), formé des principaux partenaires (MAMOT, MTMDET, DEC, Transports Canada et la Ville de Lac-Mégantic) a été mis en place pour suivre le déroulement de l’étude, informer les autorités et favoriser un consensus régional concernant l’éventuel tracé de la voie ferrée contournant le centre-ville de Lac-Mégantic. Ce comité a tenu huit rencontres depuis le début de l’étude, dont la dernière a eu lieu le 12 avril 2018.
  • L’entente de principe prévoit, notamment, que le Gouvernement du Canada assurera la maîtrise d’œuvre du projet et s’assurera de l’acquisition des terrains selon le processus fédéral d’expropriation.