Partager

Commission parlementaire sur le projet de loi 9

Montréal, le 1er mars 2019 – Dans le cadre des consultations gouvernementales entourant le projet de loi 9, Loi visant à accroître la prospérité socio-économique du Québec et à répondre adéquatement aux besoins du marché du travail par une intégration réussie des personnes immigrantes, l’UMQ a offert dans son mémoire ses solutions pour une immigration réussie au bénéfice des personnes immigrantes et des besoins économiques du Québec.

Le rôle essentiel des gouvernements de proximité dans l’accueil des nouveaux arrivants

Rappelant le rôle essentiel des gouvernements de proximité dans l’intégration harmonieuse des personnes immigrantes à la société québécoise, l’UMQ a offert sa pleine collaboration au gouvernement du Québec pour favoriser un meilleur arrimage entre la sélection des immigrants et les besoins de main-d’œuvre des entreprises. L’Union accueille favorablement les objectifs poursuivis par le projet de loi 9 et rappelle que ce sont les mêmes que ceux des gouvernements de proximité, qui souhaitent jouer pleinement leur rôle dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes.

Parmi les recommandations faites au législateur, l’UMQ a proposé de meilleurs outils pour régionaliser l’immigration et demande que le rôle essentiel des municipalités soit reconnu par un meilleur financement et la conclusion d’un meilleur cadre de référence pour les ententes conclues dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité. 

Les études d’impact sur le marché du travail : un frein à l’embauche

L’UMQ a rappelé dans son mémoire que la connaissance du français est la clé d’une intégration réussie et appelle à une réforme, en partenariat avec le gouvernement fédéral, pour faciliter l’embauche d’immigrants économiques. L’Union demande notamment au gouvernement de permettre aux employeurs d’être dispensés de l’étude d’impact sur le marché du travail lorsqu’ils souhaitent accueillir un travailleur étranger dans un secteur d’emploi reconnu comme connaissant une importante pénurie et ainsi faciliter le recrutement de travailleurs qualifiés à l’international.

Le mémoire intégral est disponible sur le site Web de l’UMQ.

Suivez-nous