Commission des villes intelligentes de l’UMQ

Montréal, le 23 avril 2018 – Les membres de la Commission des villes intelligentes de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) se sont réunis vendredi dernier, à Montréal, pour faire le point sur les priorités de leur plan d’action 2017-2018 visant à soutenir et à accompagner les municipalités membres de l’Union souhaitant entreprendre ou consolider une démarche de communauté intelligente.

« Les gouvernements de proximité sont des partenaires incontournables du déploiement de la Stratégie numérique du Québec. En soutenant le développement de communautés plus intelligentes, on stimule également le dynamisme et la vitalité économique de l’ensemble de nos régions. Les membres de la Commission seront à pied d’œuvre au cours des prochains mois afin que l’UMQ puisse poursuivre le mandat qu’elle s’est donné d’accompagner efficacement ses membres à ce chapitre », a déclaré Madame Vicki-May Hamm, mairesse de Magog et présidente de la commission.

Les élues et élus présents ont entre autres profité de leur rencontre pour discuter avec le ministre délégué à l’Intégrité des marchés publics et aux Ressources informationnelles, monsieur Robert Poëti, de la diffusion des données numériques des municipalités.

Rappelons que l’UMQ a profité de ses Assises 2017 pour dévoiler un outil exclusif et adapté aux différentes réalités municipales pour accompagner ses membres dans leur démarche de ville intelligente. Réalisée par la Commission des villes intelligentes de l’Union, en collaboration avec le CEFRIO, cette application Web unique permet à chaque municipalité de faire son autodiagnostic afin de l’aider dans sa réflexion stratégique pour devenir une ville intelligente. L’outil est disponible en ligne à l’adresse diagnostic.umq.qc.ca.

L’UMQ tiendra par ailleurs un atelier sur les villes intelligentes le 17 mai prochain à l’occasion de ses Assises 2018 à Gatineau, lors duquel seront proposés des conseils et des témoignages pour aider les municipalités à prendre le virage numérique et à entreprendre une démarche de ville intelligente.

Suivez-nous