Partager

Comment concevoir un plan d’agriculture urbaine pour sa municipalité?

Publié le 17 juin 2020

Il ne reste que quelques jours aux élues, élus et gestionnaires municipaux pour s’inscrire à la classe virtuelle que présentera l’UMQ le 23 juin prochain, de 9h à 12h, afin d’accompagner ses membres dans l’élaboration d’un plan d’agriculture urbaine, leur permettre de se familiariser avec la diversité des initiatives potentiellement intéressantes à ce chapitre pour les municipalités et aux défis et opportunités qu’elles représentent.

Dans le cadre de sa stratégie de soutien à l’agriculture, le gouvernement du Québec a favorisé l’émergence de plans, stratégies ou politiques d’agriculture urbaine par les municipalités au Québec. Ceux-ci conduisent à la mise en synergie et la structuration des différentes initiatives sur un territoire. Ils sont aussi une intervention visant le maillage des activités des différents projets avec les politiques des villes et autres objectifs sociaux, environnementaux ou économiques de celles-ci.

Partant des projets et approfondissant quelques plans d’agriculture urbaine mis en place par des municipalités québécoises, la formation, animée par Éric Duchemin du Laboratoire sur l’agriculture urbaine, vise aussi à voir comment intégrer celles-ci dans l’aménagement urbain tout en engageant une discussion sur le rôle de l’agriculture urbaine dans la dynamique urbaine et les enjeux environnementaux du 21e siècle.

Pour en savoir plus

Suivez-nous