Comment a évolué le rôle des élues et élus municipaux?

Montréal, le 27 mars 2019 – Le rôle des élues et élus municipaux au Québec a profondément évolué. La multiplication et la complexification des enjeux liés à la gestion municipale sont venues peu à peu définir les responsabilités et les compétences attendues des élus sans pour autant être reconnues à leur juste valeur.

Le rôle des élues et élus est généralement mal perçu et surtout mal connu de la population, et il dépasse largement les compétences attribuées aux municipalités. Les élues et élus d’aujourd’hui doivent non seulement prendre les décisions et orienter les priorités de la municipalité, et en administrer les affaires, mais doivent aussi répondre rapidement à d’autres enjeux impliquant d’autres parties prenantes selon l’intérêt de leurs concitoyens.

Afin d’aider à mieux faire comprendre le rôle et les responsabilités des élues et élus municipaux en 2019, l’UMQ dévoile aujourd’hui une série de trois capsules vidéo, dans lesquelles on suit le quotidien des mairesses Maud Allaire (Contrecoeur) et Julie Morin (Lac-Mégantic) et du maire Xavier-Antoine Lalande (Saint-Colomban).

Chaque vidéo suit les élues et élus sur le terrain et démontre leur rôle essentiel à leur communauté, qui bien souvent dépasse largement la perception que les citoyens en ont généralement. On y fait un survol des différentes facettes de leur travail et de ses difficultés, des sacrifices qu’ils ont à faire, de l’impact de leur engagement sur leur communauté, de leurs succès, de la reconnaissance qu’ils reçoivent, de la complexité de leur travail, des nombreux enjeux auxquels ils font face, et surtout de leur passion pour le service public.

Vidéo de Maud Allaire

Vidéo de Julie Morin

Vidéo de Xavier-Antoine Lalande