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Comités de sélection lors d’appels d’offres

Publié le 3 février 2020

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Dans le cadre d’appels d’offres pour la réalisation de projets spécialisés, les municipalités utilisent un système de pondération et d’évaluation des offres, et ce, afin d’en évaluer la qualité. Elles doivent alors mettre en place des comités de sélection chargés d’évaluer les soumissions en fonction des besoins et critères identifiés par la municipalité.

Afin de répondre aux besoins de ses membres à cet effet, l’UMQ a créé un bottin de personnes habiles à siéger sur des comités de sélection. Accessible facilement par le biais du portail en ligne de l’UMQ, ce nouvel outil, exclusif aux membres de l’Union, offre aux municipalités la possibilité d’accéder à un réseau d’expertes et d’experts pouvant agir, sur demande, à titre de membres de comités de sélection.

Le bottin compte actuellement plus de 80 personnes œuvrant dans des secteurs d’activité variés :

  • Affaires gouvernementales;
  • Aménagement et urbanisme;
  • Audit de performance (vérification de l’optimisation des ressources);
  • Bâtiment;
  • Comptabilité/Finances;
  • Déneigement (rues, bâtiments, stationnements municipaux);
  • Droit;
  • Entretien des parcs et espaces verts;
  • Environnement;
  • Équipements de parcs;
  • Évaluation immobilière;
  • Géomatique;
  • Gestion des matières résiduelles, matières recyclables et matières compostables;
  • Ressources humaines;
  • Technologie de l’information;
  • Usines (filtration, épuration);

Cette liste se veut évolutive et sera appelée à être bonifiée au cours des prochains mois, en fonction de l’expertise développée dans les municipalités et des personnes qui s’ajouteront au bottin.

Les personnes dans les municipalités membres de l’UMQ souhaitant retenir les services d’une experte ou d’un expert inscrit au bottin peuvent se rendre au umq.en1clic.ca, se créer un compte (si elles n’en ont pas déjà un) et accéder au bottin dans la section Affaires juridiques du portail, où elles peuvent entreprendre une recherche par nom, par catégorie ou par région administrative. Elles doivent ensuite prendre contact directement avec les personnes de leur choix afin de convenir des modalités de l’échange. L’experte ou l’expert doit s’assurer de sa disponibilité pour le mandat et obtenir les autorisations qui s’imposent auprès de son employeur. Les modalités de paiement et de facturation doivent, le cas échéant, être convenues entre les parties prenantes.

Par le biais de ce bottin, l’UMQ vise à faciliter l’échange d’expertises entre ses membres. Elle n’est pas responsable des services rendus dans le cadre de cette démarche.

L’Union invite par ailleurs les gestionnaires, professionnelles et professionnels municipaux à ajouter leur nom au bottin, en complétant le formulaire disponible ici et en y joignant une lettre de recommandation signée par la directrice générale ou le directeur général de la municipalité.

Afin de former les expertes et experts inscrits au bottin, la direction des Affaires juridiques et du Carrefour du capital humain de l’UMQ a élaboré une formation, sous forme de webinaire, portant sur le rôle d’un membre d’un comité de sélection et le déroulement d’une rencontre d’un comité. L’enregistrement de ce webinaire est disponible gratuitement en ligne sur le site Web de l’UMQ.

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