Comité sur le patrimoine de la Ville de Saguenay

Saguenay, le 8 février 2019 – Trois citoyens participeront aux travaux du Comité sur le patrimoine de Saguenay, dont la mission est de doter la municipalité d’une vision globale en matière de mise en valeur et de protection du patrimoine culturel. Il s’agit de Céline Bélanger (arrondissement de Chicoutimi), Johanne Lefrançois (arrondissement de Jonquière) et Pierrick Bouchard (arrondissement de La Baie).

Ces nominations font suite à un appel de candidatures lancé à la population par le Comité sur le patrimoine, qui a été institué en novembre dernier. Dix-huit personnes avaient manifesté leur intérêt.

Le comité a identifié ses mandats prioritaires lors de sa dernière rencontre. Les grands chantiers sont la réalisation et l’adoption d’une politique du patrimoine culturel (ex. : bâtiments et sites, lieux et évènements historiques) ainsi que d’un plan d’action sur le patrimoine religieux. « Nous travaillons également à la réalisation d’un portrait des bâtiments et lieux d’intérêt patrimonial, qui les distinguera selon leur niveau de vulnérabilité et permettra de fixer nos priorités d’intervention », précise Simon-Olivier Côté, conseiller municipal de l’arrondissement de Chicoutimi et président de la commission de l’aménagement du territoire, du génie et de l’urbanisme (CAGU).

Le président de la CAGU souligne que « l’ancien hôtel de ville de Kénogami est en cours d’analyse » et que « le comité travaillera également à l’élaboration d’un programme d’aide financière qui prévoira des mesures pour le sauvetage d’urgence d’un bâtiment patrimonial ».