Comité sur la forêt de l’UMQ
Les enjeux des communautés forestières présentés aux députés fédéraux

Gatineau, le 19 avril 2018 – Les membres du Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont tenu leur réunion aujourd’hui à Gatineau pour interpeller les députés fédéraux du Québec sur les priorités des communautés forestières.

« Les communautés forestières du Québec ont d’importants défis à relever pour assurer leur avenir. Notre comité saisit toutes les occasions pour sensibiliser les parlementaires sur des enjeux qui interpellent l’avenir de nos municipalités et de nos régions », a déclaré le président du comité et maire de Val-d’Or, monsieur Pierre Corbeil. « Le dossier du bois d’œuvre est toujours d’actualité et nous attendons toujours la conclusion d’une entente qui prendra en compte notre régime forestier et nos parts de marché historiques ».

La quinzaine d’élues et élus municipaux présents ont notamment rencontré les députés des trois principales formations politiques à la Chambre des communes : messieurs Rémi Massé, Richard Hébert et William Amos du Parti libéral du Canada; monsieur Luc Berthold du Parti conservateur du Canada; madame Christine Moore et monsieur Robert Aubin du Nouveau Parti Démocratique du Canada; et le vice-président principal de l’Association des producteurs forestiers du Canada, monsieur Robert Larocque. Lors de ces rencontres, il a entre autres été question de la protection de l’habitat du caribou forestier, de la compétitivité du secteur forestier, de l’attraction et de la rétention de travailleurs ainsi que des litiges avec les États-Unis concernant le bois d’œuvre résineux et le papier non couché.

Les élues et élus ont également échangé avec le sous-ministre associé aux Forêts du Québec, monsieur Ronald Brizard, sur les mesures budgétaires 2018-2019.

Le Comité sur la forêt de l’UMQ, créé en 2015, est composé d’une vingtaine d’élues et élus des principales régions forestières du Québec.