Partager

Colloque de l’AGRCQ

Publié le 4 Décembre 2020

L’Association des gestionnaires régionaux des cours d’eau du Québec (AGRCQ) rappelle aux municipalités qu’il est encore temps de s’inscrire à son colloque annuel!

Le Colloque de l’AGRCQ 2020-2021 présente un ensemble de quatre webinaires (9 conférences au total). Les deux premiers portent sur le nouveau régime d’autorisation environnemental de la LQE, le Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE).

Au cours de la prochaine conférence, le lundi 7 décembre prochain, cinq représentants du Ministère dresseront un bref survol du REAFIE et s’attarderont au régime d’autorisation applicable en milieux humides et hydriques. Ils présenteront le processus de déclaration de conformité et sur l’optimisation des processus administratifs de même que le régime de surveillance et de contrôle environnemental. Une partie portera spécifiquement sur l’autorisation générale spécifique aux MRC dans le cadre de leur gestion des cours d’eau.

Plusieurs outils disponibles, dont une présentation de 45 minutes sur le REAFIE, vous permettront d’acquérir des connaissances générales sur cette nouvelle réglementation qui sera davantage axée sur l’encadrement des activités réalisées dans les milieux humides et hydriques.

En vous inscrivant aux webinaires du REAFIE ou à l’ensemble des webinaires, vous aurez accès à l’enregistrement de la conférence de Me Thibault-Bédard, présentée le 16 novembre 2020 de 13h30 à 16h.

Les deux derniers webinaires seront présentés au début de 2021. À la programmation du 20 janvier 2021, un ensemble de quatre conférences traitera spécifiquement des inondations. Et pour terminer, le 3 février 2021, deux présentations sur des sujets techniques ainsi que les principaux changements apportés à la Loi sur les ingénieurs compléteront le colloque de l’AGRCQ.

Pour en savoir plus

Suivez-nous