Partager

Claudèle Richard de l’UQÀM obtient la Bourse de recherche UMQ 2020

Publié le 23 juin 2020

Montréal, le 23 juin 2020 — L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a décerné cette semaine la Bourse de recherche UMQ à madame Claudèle Richard, étudiante à la maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Dans le cadre de son mémoire de maîtrise, Madame Richard s’intéresse à la gestion et à l’incinération des matières résiduelles à Montréal entre 1880 et 1920. La candidature de Madame Richard s’est démarquée par sa grande qualité et sa pertinence académique. Les membres du jury ont été interpellés par la perspective historique du projet de recherche, ainsi que par son importance vis-à-vis certains enjeux actuels du monde municipal.

Au total, 18 personnes ont soumis leur candidature cette année. Les membres du jury ont apprécié la qualité et la diversité des projets de recherche. Parmi quelques-uns des sujets traités, on retrouve notamment la protection du patrimoine, la démocratie participative, ou encore les risques de cataclysmes dans les municipalités.

Les membres du jury ayant participé à l’étude des dossiers sont messieurs Pierre Delorme, professeur honoraire au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQÀM, Jasmin Savard, directeur général de l’UMQ, et Frédéric Krikorian, vice-président, Développement durable, Affaires publiques et gouvernementales chez Énergir.

« L’UMQ est fière de soutenir encore cette année la relève et de valoriser la recherche universitaire sur des questions au cœur de l’action municipale. Alors que les élues et élus locaux font face à de nouveaux défis et à des responsabilités croissantes, il est essentiel de développer des connaissances qui pourront guider les politiques publiques municipales afin que celles-ci contribuent encore davantage à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens », a déclaré le directeur général de l’UMQ et membre du jury, monsieur Jasmin Savard.

« Énergir est fière d’être partenaire pour une deuxième année consécutive de la Bourse de recherche UMQ et tient à féliciter la lauréate ainsi que tous ceux qui ont déposé un dossier de candidature. Nous sommes heureux de constater l’engouement des universitaires pour les recherches sur les municipalités au Québec et de pouvoir encourager la relève à faire évoluer la science en faveur des gouvernements de proximité! », a déclaré le vice-président, Développement durable, Affaires publiques et gouvernementales chez Énergir, monsieur Frédéric Krikorian.

À propos de la Bourse de recherche UMQ

D’une valeur de 10 000 $ et remise grâce au soutien financier d’Énergir, la Bourse de recherche UMQ a été créée en 2019, à l’occasion du centenaire de l’Union. Elle vise à améliorer la connaissance sur les municipalités, en appuyant financièrement une étudiante ou un étudiant à la maîtrise dont le projet de recherche porte sur les municipalités québécoises.

Suivez-nous