Partager

Classes virtuelles

Publié le 16 janvier 2020

Soucieuse de répondre aux besoins évolutifs de ses membres et de maintenir son offre de formation accessible pour l’ensemble des élues, élus et gestionnaires municipaux en fonction de leur horaire et de leur situation géographique, l’UMQ a mis en place, à l’initiative de sa Commission de la formation, une toute nouvelle formule de formation qu’elle déploiera au cours de la prochaine année: des classes virtuelles!

Qu’est-ce qu’une classe virtuelle?

Une classe virtuelle est une activité d’apprentissage à distance, en temps réel, interactive, qui permet de faire à distance les mêmes activités que dans une formation traditionnelle en salle. On peut notamment, répondre aux participantes et participants en direct et permettre des échanges et discussions, en plus de :

  • créer des équipes et réaliser des travaux en sous-groupes;
  • réaliser des sondages éclairs;
  • permettre des partages d’écran.

Pour participer à une classe virtuelle, il est essentiel d’avoir accès à un ordinateur, puisque cette approche, à la différence d’une formation enregistrée ou d’un webinaire, demande une participation active de chacun. Chaque participante et participant doit être connecté à un réseau Internet haute vitesse filaire et avoir à sa disposition un casque d’écoute avec micro (les haut-parleurs ne sont pas recommandés) ainsi qu’une caméra fonctionnelle.

Soulignons que l’UMQ offrira prochainement deux formations sous forme de classes virtuelles:

Cette nouvelle formule s’ajoute aux autres types de formation très prisées qu’elle offre déjà – formations en salle, webinaires, webinaires Signature UMQ, formations en ligne, enregistrements disponibles – qui permettent de se mettre à jour sur plusieurs dizaines de sujets d’intérêt sur l’administration et la gestion municipale.

Pour en savoir plus, visitez la section Formations du site Web de l’UMQ.

Suivez-nous