Changements climatiques: quels enjeux pour les municipalités?

Montréal, le 14 juillet 2016 – L’UMQ offrira une formation à l’intention des élues, élus et gestionnaires municipaux le 26 octobre à Saint-Hyacinthe et le 16 novembre à Rivière-du-Loup pour tout savoir sur le rôle des municipalités face aux changements climatiques.

Les changements climatiques deviennent un enjeu de plus en plus notable au Québec et leurs effets commencent à se faire sentir avec acuité : variations du climat, intensité et imprévisibilité des intempéries, etc. Alors que les impacts socio-économiques et environnementaux ne peuvent plus être ignorés, certaines questions pointues doivent dorénavant trouver des réponses au sein des municipalités, par exemple « est-ce que les infrastructures de ma municipalité sont en mesure de supporter les impacts des changements climatiques ? ».

Les municipalités sont liées directement ou indirectement à près de la moitié des émissions des GES, elles se retrouvent donc au cœur des actions permettant de ralentir les changements climatiques. Et comme elles constituent le palier de gouvernement le plus près des citoyens, il importe que les élus et gestionnaires municipaux comprennent bien le phénomène des changements climatiques, comment les municipalités seront affectées, les actions qui peuvent être mises en œuvre et l’évaluation de leurs impacts de même que les solutions d’adaptation existantes et spécifiques au milieu municipal.

Cette formation, offerte en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités, Ouranos et Enviro-accès, permettra aux participants :

  • De comprendre les enjeux liés aux changements climatiques;
  • D’acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine des GES;
  • D’avoir un portrait des actions qui peuvent être mises en œuvre par une municipalité afin de prévenir les changements climatiques et d’en réduire les risques;
  • De connaître les mesures d’adaptation disponibles afin d’aménager et de développer les municipalités en tenant compte des changements climatiques;
  • De connaître les étapes de préparation d’un plan d’adaptation aux changements climatiques;
  • D’intégrer les préoccupations liées aux changements climatiques dans le processus décisionnel municipal;
  • De s’inspirer sur la base de bonnes pratiques et d’expériences municipales québécoises et canadiennes.

Le nombre de places est limité, inscrivez-vous sans tarder! D’autres dates et lieux seront annoncés au cours des prochains mois. Les municipalités et MRC intéressées à tenir cette formation chez elles peuvent communiquer avec madame Claude Beauregard, conseillère à la formation à l’UMQ, au (514) 282-7700, poste 229, ou à [email protected].

Pour plus d’information