Partager

Cellule d’intervention sur la vitalité de l’industrie forestière

Publié le 9 février 2021

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, a dévoilé le rapport du second mandat du groupe de travail de la Cellule d’intervention sur la vitalité de l’industrie forestière des régions de l’Outaouais et des Laurentides. Dans la foulée de ces travaux, il a annoncé la mise sur pied d’un projet pilote de planification collaborative en Outaouais.

Ce projet, qui constitue une première au Québec, a pour but de mettre en œuvre un modèle de collaboration en matière de planification forestière et ainsi d’accroître la contribution des détenteurs de garanties d’approvisionnement dans l’optique de réduire les coûts d’approvisionnement. L’objectif est d’obtenir une planification mieux adaptée à la forêt et aux enjeux de la région.

Il a également annoncé la mise sur pied d’un bureau de projet ayant pour mandat de recueillir les propositions de promoteurs désireux de mettre en valeur les volumes de bois toujours disponibles en Outaouais et dans les Laurentides. Le mandat confié à ce bureau de projet tiendra compte de l’état d’avancement du projet de relance de l’usine Fortress Speciality Cellulose. Le ministre dévoilera au cours des prochaines semaines les détails entourant le dépôt des projets candidats.

Le ministre soutient également la recommandation visant la mise sur pied, par les industriels, d’une table de coordination interrégionale des opérations forestières. Cette table devrait favoriser une meilleure coordination dans la logistique régionale des opérations et permettre une optimisation des coûts.

Source

Suivez-nous