Partager

Candidatures lors des élections municipales 2021

Publié le 7 Décembre 2020

Séances d'information
Je me présente aux élections municipales 2021
Pour consulter les dates à venir dans votre région:
jemepresente.gouv.qc.ca
1 844 844-8466
je me présente!
élections municipales 2021

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) invite les Lanaudoises et les Lanaudois à participer à une séance d’information virtuelle qui aura lieu le 11 décembre prochain à 9 h 30. Celle-ci vise à informer les gens et à les inciter à prendre part à la vie démocratique municipale en se présentant à titre de conseillère ou de conseiller ou encore de mairesse ou de maire aux prochaines élections municipales qui se dérouleront en 2021.

Organisée en partenariat avec le Réseau des femmes élues de Lanaudière, cette séance abordera l’organisation municipale et le rôle des personnes élues. De plus, des renseignements sur la démarche de mise en candidature seront présentés, ainsi que d’autres informations permettant une meilleure compréhension de l’engagement en politique municipale. Finalement, une période de questions et d’échanges aura lieu pour clôturer l’événement.

Les personnes intéressées n’ont qu’à s’inscrire à l’aide de ce lien; elles peuvent également s’adresser à la direction régionale du MAMH dans Lanaudière pour toute information à ce sujet.

Lors des dernières élections municipales en 2017, dans la région de Lanaudière :

  • En tout, 202 postes sur une possibilité de 415 avaient été pourvus sans opposition.
  • L’âge moyen des personnes élues était de 53,8 ans pour le poste de conseiller municipal et de 57,7 ans pour celui de maire. Pour les nouveaux élus et élues, l’âge moyen était de 49,1 ans, tandis que pour les candidates et candidats réélus, il était de 57,6 ans.
  • Seulement 21,4% des postes de maire étaient occupés par des femmes au lendemain des élections de 2017. En ce qui a trait au poste de conseiller municipal, les femmes occupaient 34,3% des sièges disponibles.

Source

  •  

Suivez-nous