Budget du Québec 2016-2017

Montréal, le 16 mars 2016 – À la veille du dépôt du budget du gouvernement du Québec, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) réitère ses priorités déjà exprimées au ministre des Finances du Québec, monsieur Carlos Leitão, en janvier dernier. Pour l’UMQ, les infrastructures municipales, le transport collectif, la décontamination des terrains à fort potentiel économique, l’habitation et la Route verte devraient faire l’objet de mesures budgétaires.

« La prospérité économique et la lutte contre les changements climatiques commandent des investissements massifs dans les infrastructures municipales et un financement accru du transport collectif. Au Québec, près de 60 % des infrastructures publiques est sous la responsabilité des municipalités, mais seulement 8 % des fonds du Plan québécois des infrastructures lui est consacré. De plus, il y a actuellement pour 14 milliards de dollars de projets municipaux prêts à démarrer dans toutes les régions du Québec », a déclaré la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Accord de partenariat avec les municipalités
L’UMQ a aussi réitéré l’importance de concrétiser rapidement l’ensemble des mesures de l’Accord de partenariat avec les municipalités pour soutenir le développement économique local et régional. Elle souhaite notamment la mise en place d’un nouveau programme de décontamination à vocation économique afin de redonner la pleine valeur à de nombreux terrains contaminés inexploités. Selon une étude d’impact économique, plus de 250 terrains contaminés répartis dans plusieurs régions du Québec présentent un fort potentiel fiscal.

Fonds vert
L’UMQ demande au gouvernement du Québec d’affecter la majeure partie du Fonds vert au financement du transport collectif. Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Fonds vert ne doit pas simplement maintenir à niveau les infrastructures en place. Il doit augmenter la part modale du transport collectif, et cela, en développant et en consolidant les réseaux.

Route verte
L’UMQ rappelle l’importance de soutenir financièrement l’entretien de la Route verte, un outil de développement économique et social important pour les régions. La Route verte traverse plus de 400 municipalités au Québec.

Habitation
L’UMQ souhaite que le gouvernement du Québec investisse davantage dans le logement social car les besoins sont grands et touchent les familles et les personnes les plus démunies. L’UMQ souhaite par ailleurs que les paramètres, pratiques, normes et exigences du programme AccèsLogis soient révisés, et cela, en étroite collaboration avec le milieu municipal.