Budget participatif dans Mercier-Ouest

Montréal, le 4 mars 2019 – Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, et Mmes Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe, et Karine Boivin Roy, conseillère de Louis-Riel, ont donné le coup d’envoi à la campagne de participation et de mobilisation du budget participatif dans Mercier-Ouest. L’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve se démarque en développant un exercice de budget participatif qui permet aux résidents de s’impliquer tout au long de la démarche, de l’idéation à la réalisation des projets.

Pour cette première démarche de budget participatif, les citoyens disposent de 350 000 $ qui seront consacrés à la réalisation d’un ou de plusieurs projet.s choisi.s et défini.s. par la communauté. Il s’agit d’une des sommes les plus importantes allouées à des résidents dans un exercice de participation citoyenne à Montréal. Les projets proposés pourront prendre n’importe quelle forme, mais devront s’inscrire au Programme triennal d’immobilisations de l’arrondissement, c’est-à-dire être liés à l’acquisition de biens durables ou à l’exécution de travaux d’infrastructures (ex. : rénover une aire de jeu, ajouter du mobilier urbain dans un parc ou sur rue, aménager une place publique, etc.).

Les résidents de l’arrondissement peuvent soumettre leurs idées dès maintenant, et ce, jusqu’au 1er mai, à partir de la plateforme participative Réalisons MTL (realisonsmtl.ca/budgetparticipatifmhm) ou lors d’un des ateliers d’idéation organisés dans le  quartier (voir calendrier plus bas). Ces ateliers permettront aux citoyens de définir les projets qu’ils souhaiteraient voir se réaliser. C’est au cours de l’automne que les résidents de Mercier-Ouest pourront voter parmi les projets retenus et décider de ceux qui seront concrétisés.

En 2019, l’exercice prend la forme d’un projet pilote et est proposé dans Mercier-Ouest. Les années suivantes, les quartiers Hochelaga-Maisonneuve et Mercier-Est seront aussi invités à prendre part à la démarche.

Toutes les informations sur le processus du budget participatif, dont le règlement et les étapes de la démarche, sont disponibles sur realisonsmtl.ca/budgetparticipatifmhm.