Bourse du carbone Scol’ERE

Rivière-du-Loup, le 27 avril 2018 – Alors qu’on célébrait le Jour de la Terre il y a quelques jours, des élèves de 5année de Rivière-du-Loup vivent ces jours-ci la conclusion d’une grande aventure qui les a menés à la poursuite des gaz à effet de serre (GES), à l’invitation de la Ville de Rivière-du-Loup.

La bourse du carbone Scol’ERE est un projet pédagogique ludique et positif s’adressant aux élèves du primaire et visant la lutte aux changements climatiques par un passage à l’action. Alors qu’il s’agit d’une initiative presque taillée sur mesure pour une communauté engagée dans une démarche de planification stratégique « Natural Step », la Ville de Rivière-du-Loup a fait les démarches nécessaires afin de pouvoir offrir son approche éducative positive aux écoles louperivoises intéressées, une première pour Rivière-du-Loup.

Le programme se divise en thèmes couvrant notamment les changements climatiques, la consommation, l’énergie, le transport et la gestion des matières résiduelles. Ce dernier point était tout particulièrement intéressant à aborder avec les jeunes louperivois, dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la collecte des matières organiques.

Les élèves relèvent en outre les défis de la réduction des GES par des gestes concrets qu’ils décident eux-mêmes d’adopter en famille, parmi ceux que leur propose Global, leur ami enquêteur. À titre d’exemple, favoriser l’utilisation d’une bouteille d’eau réutilisable, privilégier l’achat de produits locaux, fermer les lumières à la sortie d’une pièce, remplacer par un substitut une portion de viande par semaine, s’assurer de connaître les matières compostables pour bien participer à la collecte des matières organiques de la municipalité ou encore atteindre l’objectif zéro gaspillage alimentaire.

Le résultat est tangible : ensemble, les groupes participants au programme en 2017-2018 au Québec s’étaient fixé un objectif de 2 millions de kg de CO2 évités. À ce jour, le compteur oscille tout près des 2,2 M de kg et continue de grimper!