Partager

Blainville no 1 au Québec où il fait bon vivre

Se basant sur les données d’un classement national réalisé par le magazine Maclean’s, la revue L’Actualité a mesuré la performance d’une centaine de municipalités du Québec dans neuf secteurs, dont la croissance démographique, la vitalité économique et l’accès à la propriété. Dans ce palmarès, la Ville de Blainville se classe au premier rang des municipalités québécoises où il fait bon vivre. Pour le maire Richard Perreault, cette nouvelle vient confirmer le positionnement de Blainville à titre de ville familiale par excellence au Québec.

« Maclean’s classe Blainville au 1er rang pour élever des enfants et nous sommes en quatrième position au Canada pour la même raison. Cette fois, L’Actualité renchérit en proclamant Blainville ville par excellence au Québec où il fait bon vivre. Ce sont nos efforts des dernières années qui sont consacrés dans ce palmarès afin d’offrir aux familles des services d’une qualité exceptionnelle et une qualité de vie qui l’est autant. C’est un très bel honneur pour notre administration et pour l’ensemble des employés qui dispensent ces services à la population », a commenté le maire.

Loisirs, sécurité et qualité de vie

L’article de L’Actualité dans l’édition de novembre et qui est consacré à Blainville fait état de témoignages de citoyens qui vantent l’offre d’activités offertes à tous les publics à Blainville, et ce, pour des coûts assez modiques. Les quelque 70 kilomètres de liens cyclables et la qualité de vie que les familles retrouvent à Blainville sont également des caractéristiques dénotées dans la publication.

La disponibilité du personnel administratif et l’accessibilité à de nombreuses infrastructures sont d’autres qualités attribuées à la Ville de Blainville. La sécurité est également une valeur ajoutée soulignée par les citoyens :

« En 20 ans de vie ici, je ne me suis jamais inquiétée de la sécurité de mes enfants, dit Sophie Labelle. Ni à l’école ni dans les espaces publics. » La vitesse limite des voitures est fixée à 30 km/h, sauf sur les artères principales, et les policiers veillent au grain près des écoles, prêtant main-forte aux brigadiers. Blainville est d’ailleurs l’un des endroits les plus sûrs au pays, selon Statistique Canada, avec un indice de gravité de la criminalité parmi les plus bas au sein des municipalités de 10 000 habitants et plus (Extrait de L’Actualité, 6 novembre 2019).

« Grâce à ces palmarès, Blainville est résolument associée à la famille et à la qualité de vie. Il ne faut pas oublier non plus que Blainville est aussi une municipalité où il fait bon vieillir. Avec ce nouveau classement, nous avons donc une autre preuve que nous sommes sur une bonne voie et qu’il faut continuer à travailler fort pour toujours bien desservir nos concitoyennes et concitoyens », a conclu le maire Richard Perreault.

Pour lire l’article de L’Actualité : https://lactualite.com/societe/blainville-bienvenue-aux-enfants/

Suivez-nous