Bilan de la tournée régionale 2018 du Carrefour du capital humain de l’UMQ

Montréal, le 10 décembre 2018 – Le Carrefour du capital humain de l’UMQ a conclu le 6 décembre dernier, par un webinaire, sa tournée régionale 2018 auprès des gestionnaires en ressources humaines des municipalités du Québec.

Cette tournée a été, encore cette année, particulièrement courue. En effet, plus de 130 directeurs, directrices, conseillers et conseillères en ressources humaines et en relations de travail de plus de 85 municipalités (dont plusieurs non-membres du Carrefour et de l’UMQ) ont participé à un des huit arrêts à l’horaire – Blainville, Cowansville, Drummondville, Longueuil, Mont-Tremblant, Québec, Rivière-du-Loup, Vaudreuil-Dorion – et au webinaire.

L’équipe du Carrefour du capital humain de l’UMQ a profité de cette tournée pour échanger avec les gestionnaires municipaux sur les enjeux liés à la consommation de cannabis en milieu de travail, le dossier incontournable de l’année en matière de relations du travail. Plusieurs cas pratiques ont été abordés afin de discuter de stratégies pour faire face aux défis liés à la consommation en milieu de travail, alors que les municipalités doivent gérer les impacts de la légalisation, effective depuis le 17 octobre dernier.

Les professionnelles et professionnels du Carrefour du capital humain de l’UMQ ont également présenté, durant la tournée, l’exemple de politique régissant l’alcool et les drogues en milieu de travail, développé à l’usage exclusif des membres du Carrefour.

Cette tournée s’inscrit dans une série d’actions et d’outils réalisés au cours des derniers mois par l’Union et spécifiquement destinés aux élues, élus et gestionnaires municipaux du Québec, dont :

Au cours des prochaines semaines, l’UMQ poursuivra par ailleurs activement ses représentations politiques afin que les municipalités aient toute l’autonomie et les revenus nécessaires pour assumer les nouvelles responsabilités liées à la légalisation du cannabis.

À propos du Carrefour du capital humain

Le Carrefour du capital humain, un service de l’UMQ, offre aux municipalités un éventail de services spécialisés en relations du travail, en droit du travail et de l’emploi ainsi qu’en gestion de ressources humaines. Le Carrefour du capital humain est le seul centre de ressources municipales en relations du travail et ressources humaines entièrement dédié aux municipalités et offre :

  • une source unique de renseignements;
  • un service aux membres personnalisé, rapide et efficace;
  • un support-conseil et de nombreuses publications;
  • un coût d’adhésion à la portée de toutes les municipalités.

Suivez-nous