Partager

Bâtiments communautaires verts et inclusifs

Publié le 15 avril 2021

Texte: Bâtiments communautaires verts et inclusifs. Financement de 1,5 G$ pour favoriser un environnement plus sain et l’économie pour tous les Canadiens

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé le lancement d’un programme dans tout le Canada visant à soutenir les bâtiments communautaires verts et inclusifs grâce à des rénovations, des réparations, des mises à niveau et de nouvelles constructions. Dans le cadre du plan climatique renforcé, le programme fournira un financement de 1,5 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années à des projets qui améliorent les lieux où les Canadiens se rassemblent, accèdent aux services et établissent des liens avec d’autres membres de la collectivité, tout en économisant de l’énergie, en réduisant la pollution et en offrant des milliers de bons emplois.

Le programme permettra d’investir dans des projets qui atteignent un seuil minimal d’amélioration de l’efficacité énergétique et augmentent l’inclusion sociale dans les collectivités canadiennes mal desservies et où les besoins sont importants. Ces projets pourraient comprendre : l’installation de fenêtres écoénergétiques dans les bibliothèques publiques; la construction d’un centre culturel autochtone selon des spécifications écologiques; des projets qui visent, entre autres, une baisse du gaspillage énergétique ou l’amélioration de la ventilation; des projets qui contribuent à créer des espaces communautaires inclusifs.

Les municipalités, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que les organismes sans but lucratif et autochtones peuvent maintenant présenter une demande de financement dans le cadre du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs, pour des projets de rénovation ou de construction de nouveaux bâtiments accessibles au public et qui fournissent des services au public. Au moins 10 % de ce financement sera alloué à des projets desservant les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, y compris les populations autochtones des centres urbains.

Source

Suivez-nous