Bacs roulants et mini-bacs de cuisine pour la collecte de toutes les matières résiduelles

L’UMQ rappelle à l’ensemble des organisations municipales québécoises (municipalités, MRC, régies intermunicipales), qu’elles soient membres ou non-membres, qu’elles peuvent adhérer dès maintenant au regroupement de l’Union visant l’achat de bacs roulants aérés et non aérés destinés à la collecte de toutes les matières résiduelles (déchets, matières recyclables et organiques).

En 2018 et 2019, plus de 60 municipalités, MRC et régies intermunicipales ont adhéré à ce regroupement, qui a permis d’assurer la distribution d’environ 340 000 bacs roulants et 350 000 mini bacs de cuisine aux citoyennes et citoyens dans différentes régions.

Cette solution novatrice, lancée par l’UMQ en 2017, offre plusieurs avantages. D’une part, elle permet de regrouper les besoins municipaux et d’uniformiser les exigences techniques afin que le volume total soit plus attrayant pour les fournisseurs et génère de la concurrence dans le marché. D’autre part, elle permet aux municipalités et organisations municipales d’économiser temps et argent, puisque l’Union prend en charge l’ensemble du processus d’appel d’offres public, de la rédaction du devis jusqu’à l’octroi des contrats.

Le contrat, d’une durée d’un an (du 1er janvier au 31 décembre 2020), permet aux participants au regroupement d’achats de choisir parmi un vaste éventail de produits afin de répondre le mieux possible aux besoins de leur citoyennes et citoyens :

  • Bacs roulants de 360, 240, 120, 80 et 45 litres;
  • Bacs roulants « aéré » de 360, 240 ou 120 litres;
  • Mini-bacs de cuisine.

La livraison peut être effectuée en un seul lieu ou de porte-à-porte, au choix de la municipalité ou de l’organisation municipale.

Les organisations intéressées ont jusqu’au 13 juillet 2019 pour transmettre les formulaires et documents requis pour participer à l’appel d’offres public que lancera l’UMQ en août 2019.

Toute l’information sur la campagne d’adhésion et les documents à retourner pour y adhérer sont disponibles sur le site Web de l’UMQ.