Partager

Avenir du secteur forestier

Publié le 30 janvier 2017

Québec, le 30 janvier 2017 – À l’occasion d’une réunion vendredi dernier à Québec, les membres du Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont fait le point avec monsieur Richard Garneau, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, au sujet des différents enjeux touchant le secteur forestier.

Dans le cadre des discussions avec monsieur Garneau, les élues et élus ont manifesté certaines inquiétudes quant au plan de redressement du caribou forestier et à son impact sur l’économie des régions forestières. Ils ont également réitéré l’importance d’utiliser le Fonds vert par soutenir les travaux sylvicoles à la hauteur de 50 millions $ annuellement. Enfin, les membres ont convenu qu’il était urgent d’agir afin de ralentir les effets désastreux de la tordeuse d’épinettes en récoltant rapidement les bois atteints, comme cela se fait lors d’un feu ou d’un chablis.

Monsieur Garneau et les élues et élus présents ont par ailleurs discuté du rôle que jouera Produits forestiers Résolu dans le cadre des négociations sur le bois d’œuvre. En effet, le Département du commerce américain a invité l’entreprise à participer à une enquête visant à examiner les régimes forestiers et les programmes offerts à l’industrie forestière par les gouvernements fédéral et provinciaux. Les conclusions de cette enquête détermineront si des tarifs douaniers seront imposés au bois d’œuvre québécois et canadien exporté vers le marché américain.

« Les perspectives d’une entente dans le dossier du bois d’œuvre s’annoncent de plus en plus incertaines. C’est pourquoi il est plus que jamais nécessaire de se serrer les coudes et d’être solidaires quant aux intérêts forestiers du Québec. Nous devons faire front commun afin de défendre notre régime forestier contre le vent protectionniste qui souffle actuellement. Il en va de la vitalité économique de nos régions! », a déclaré monsieur Gilles Potvin, maire de Saint-Félicien et membre du comité.

Notons que le Comité sur la forêt a également échangé avec le sous-ministre associé aux Forêts, monsieur Ronald Brizard, ainsi qu’avec les représentants de la Fédération des producteurs forestiers du Québec et du Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM).

Suivez-nous