Partager

Attraction et intégration des personnes immigrantes en région

Publié le 23 février 2021

Image

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Nadine Girault, a lancé un appel de propositions dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC) qui vise à soutenir les actions menées dans toutes les régions du Québec pour favoriser l’intégration citoyenne et la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à la vie collective.

Cet appel de propositions s’inscrit dans le Volet II du PAC, destiné aux organismes à but non lucratif (OBNL) et aux coopératives. Il vise autant la réalisation de projets locaux que la réalisation de projets à portée multirégionale, nationale ou sectorielle, en cohérence avec les priorités des acteurs municipaux.

Depuis deux ans, le gouvernement a investi de façon importante afin de permettre à un nombre croissant de personnes et de familles immigrantes de choisir de s’installer et de demeurer en région. Pour y arriver, un vaste déploiement régional a été réalisé sur l’ensemble du territoire québécois, par la mise en place de six directions régionales et de 72 points de services. Les directions régionales occuperont un rôle central dans l’atteinte des objectifs du PAC et dans tous nos efforts visant à connaître des succès en immigration partout au Québec.

Les projets du Volet I du PAC sont sélectionnés

L’appel de propositions pour le Volet I du programme, destiné aux municipalités et aux municipalités régionales de comté (MRC) de toutes les régions du Québec, est maintenant terminé. En tout, 68 projets ont été retenus, 76 municipalités et MRC recevront un soutien financier pour une enveloppe globale de 7,08 M$. La liste détaillée des projets sera communiquée ultérieurement.

Source

Suivez-nous